Chemin Figeac Cahors, variante par la vallée du Célé - GR65

panneau-puy-en-velayIl est souvent possible d'emprunter d'autres chemins ou portions en faisant le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle. En voici une qui ne manque pas de charme, c'est la partie entre Figeac et Cahors. Elle emprunte la vallé du Célé.

Contraierement à ce que l'on pourrait penser, cette portion ne suit pas le chemin de halage (qui d'ailleurs n'existe plus car englobé dans des parcelles agricoles), mais parcours les crêtes. C'est donc un chemin avec des vues imprenables, mais en même temps un chemin difficile car on arrête pas de monter ou descendre au grè des villages rencontrés (les villages sont en bordure du Célé, mais le chemin est sur les crêtes).

Rappel : A partir de Figeac, les étapes possibles qui n'empruntent pas la vallée du Célé sont :

Figeac -> Cajarc (32km) Cajarc -> Vavaire (25 km) Vavaire -> Cahors ( 32 km) on continu vers Lauzerte...

Il y a d'autres possiblités comme

Figeac -> Cajarc (32 km) Cajarc - > Vavaire (25 km) Vavaire -> Lalbenque (18km) Lalbenque - > l'Hospitalet...(on évite Figeac dans ce cas) on rejoint le premier chemin à Lauzerte
L'alternative dont il est question ici (variante par la vallée du Célé) part de Figeac vers Cahors. On prend le GR651 qui suit la vallée du Célé.
On passe par Figeac - > Espagnac (26 km) Espagnac - > Marcilhac sur Célé (15 km) Marcilhac sur Célé - > Bouzies -> Pasturat (31 km en prenant le raccourci de la voie désaffectée du chemin de fer depuis Bouzies ) Pasturat - > Cahors (22km) par le GR46

ou

Figeac - > Espagnac (26 km) Espagnac - > Marcilhac sur Célé (15 km) Marcilhac sur Célé - > Bouziès (26km)
à partir de Bouzies deux possibilités : - soit continuer vers St Cirq Lalpopie (4km) puis rejoindre le GR à Bach, et rejoindre donc le chemin du GR65 - soit continuer la vallée du Célé (GR651)jusqu'à Pasturat et rejoindre Cahors par le GR 46. Tout ce parcours est très bien balisé. carte figeac-cahors

Vous trouverez un récit détaillé de cette variante sur le récit par la vallée du Célé

les cartes au format PDF ici

Trace GPS de la variante du Célé ( GR65 - Figeac - Cahors)
- Merci à Yves Clara pour le partage de cette trace.

Nouveauté 2017 !

Rappel : pour éditer des cartes topographiques allez sur cette page cartes topgraphiques compostelle